Make your own free website on Tripod.com
 
 
Les femmes et ...
 
 
M ultiforme, l’ oeuvre de Pablo Picasso l’ est incontestablement. Mais il y a cependant deux sujets constants chers à l’ artiste, que l’ on retrouvera tout au long de sa carrière: la tauromachie et la femme.
 
E pouse, maîtresse, amie ou personnage imaginaire, la femme est pour le peintre une source d’ inspiration et d’ expression permanente. Elle est le reflet de ses émotions; la voie privilégiée par le peintre pour nous exprimer ses perceptions internes. Qu’ il soit épris de l’ une d’ entre elles, et la femme devient aussitôt pure et radieuse comme une fleur (Woman-Flower, 1946). Que des tensions naissent au sein du couple, et celle-ci devient bientôt monstrueuse et carnassière (Nude in an Armchair, 1929).
 
P arallèlement, le taureau symbolise la grandeur et la force à l’ état brut. Quasi toujours vainqueur sur l’ homme, il est le maître incontesté de l’ arène (Bullfight : Death of the Toreador, 1933). Et lorsqu’ il vient à échouer, sa mise à mort n’ en est pas moins grandiose (Dying Bull, 1934). Mais la passion du peintre est si forte, qu’ elle le pousse sans cesse à ressusciter l’ animal, le faisant rejouer inlassablement les mêmes combats : ici, sur une toile exécutée à l’ huile, et là, sur un support en bois peint à l’ encre Indienne.
Enfin, parfois le taureau se réincarne en Minotaure. Il délaisse alors sa scène de combat habituelle. Et ce, pour asseoir son autorité et sa virilité exacerbée, en des lieux plus discrets (Faun Unveiling a Woman, 1936), (Minotaur and Nude, 1933).
 
Pour compléter, voici l'article de Loïc Stavridès paru dans l'Express du 09/07/1998:
"Picasso, l'homme qui croquait ses femmes".
 

 
 
Femmes woman-flower nude dora maar woman
  Collection Mme
Françoise Gilot
Musée Picasso,
Paris
Collection
Stephen Hahn,
New York
Musée Picasso,
Barcelone
portrait olga
  Musée Picasso, Barcelone Musée Picasso, Paris
Tauromachie bullfight Bull faun minotaur
  Musée Picasso,
Paris
Musée Picasso,
Paris
Musée
d’ Art Moderne,
New York
Institue d’ Art,
Chicago
dying bull
  Collection privée, Suisse
Accueil - Introduction