Make your own free website on Tripod.com
     
 
CUBISME
Mouvement artistique né en 1906-1907. Il rompt avec la vision naturaliste traditionnelle en représentant le sujet fragmenté selon une multitudes de points de vus, inscrits simultanément en volume et en plans colorés, dans l’ espace du tableau.
Le mouvement cubiste va se scinder en deux autres mouvements : le cubisme analytique (1910-1913), et le cubisme synthétique (1913-1914).

  • Le cubisme analytique se caractérise par un durcissement du mouvement précédent. La représentation se fait plus abstraite et la décomposition en plans géométriques du sujet, semble inscrite dans un espace tridimensionnel de peu de profondeur.

  • A l’ inverse, le cubisme synthétique s’ attelle à recomposer une réalité synthétique de l’ objet étudié, à partir de ses formes essentielles; le sujet est alors réduit à son essence.

Les principaux représentants du mouvement en dehors de Picasso, sont: Juan Gris et Georges Braque.


EXPRESSIONNISME
Forme d’ art qui s’ efforce de donner à une oeuvre, le maximum d’ intensité expressive. Les précurseurs sont, à la fin du XIX e siècle, Van Gogh, Munch, Ensor, dans la peinture desquels la vigueure de la touche, les rapports de couleurs sont au service de l’ intensité expressive. Cette forme d’ art se caractérise généralement, par une conception pessimiste de la destinée humaine.


Juan GRIS
Gris (José Victoriano González, dit Juan) est un peintre espagnol né à Madrid (18871927). Il s’ installe à Paris en 1906. Son oeuvre, cubiste à partir de 1911, montre une préoccupation délibérée de composition et de structure (collages et peintures synthétiques de 1914). Il fut l’ un des principaux représentants du cubisme avec Braque et Picasso.