Make your own free website on Tripod.com
     
 
NEOCLASSICISME
Tendance artistique et littéraire inspirée de l’ antiquité classique ou du classicisme du 17e siècle. Tendance qui retourne à un certain classicisme par réaction contre les audaces d’ une période antérieure.


Henri ROUSSEAU
Rousseau (Henri, dit le Douanier). Peintre français né à Laval (18441910) et maître de l’ art naïf. Employé à l’ octroi de Paris ("douanier") de 1871 à 1893, il vécut à l’ écart, mais connut Gauguin, Redon, Picasso. Sa production, abondante, ne peut être rattachée à aucune école: (la Guerre ou la Chevauchée de la Discorde (1894), la Bohémienne endormie (1897), la Charmeuse de serpents (1907), le Rêve de Yadwigha (1910)).


SURREALISME
Mouvement littéraire et artistique né au lendemain de la première guerre mondiale, et prolongeant le mouvement Dada. Annoncé dés 1917 par G.Apollinaire "l’ Esprit nouveau" et défini par André Breton "Manifeste du surréalisme"- 1924, il se dresse contre toutes formes d’ ordre et de conventions logiques, morales, sociales, et leur oppose les valeurs du rêve, de l’ instinct, du désir et de la révolte, dans l’ expression du "fonctionnement réel de la pensée".